Voyage au centre de la terre ... ou presque
- Reni Andcam
- 16 août 2015
- 3 min de lecture
La mitad del mundo (la moitié du monde) est un lieu, dans la banlieue de Quito, que des explorateurs français, au 18ème siècle avait identifié comme un point de passage de la ligne équatoriale.
L’histoire remonte au début du XVIIIe siècle.
C’est l’époque des Lumières, où scientifiques et philosophes, assoiffés de connaissance, veulent tout savoir sur le monde.
Newton émet l’idée que la Terre n’est pas parfaitement ronde.
Elle serait aplatie aux pôles et présenterait un renflement au niveau de l’équateur.
Les savants se divisent sur le sujet et il devient urgent de trancher.
Le roi de France Louis XV envoie deux expéditions pour mettre fin au débat, l’une au pôle Nord, l’autre sur la ligne de l’équateur.
Pour cette seconde expédition, dont le chef de file sera La Condamine, le choix s’est porté sur le Vice-Royaume du Pérou, possession de la couronne espagnole.
Ici, l’équateur n’est pas au cœur de la jungle et les conditions climatiques permettent d’effectuer des mesures sans trop de problème.
L’idée était de mesurer la taille d’un arc de méridien à l’aide de calculs de triangulation (les collégiens se demandent toujours à quoi sert le théorème de Pythagore, en voici une bonne application !).
Bon, cela n’a pas toujours été facile pour la petite bande de scientifiques : maladies, problèmes politiques et épreuves sportives (il a fallu faire l’ascension de plusieurs volcans à plus de 6 000 mètres !) ont compliqué la tâche.
Mais finalement, il a pu être prouvé que la terre n’est pas parfaitement ronde et on en a profité pour tracer la ligne de l’équateur.
Les relevés ont en outre permis d’établir le système métrique, qui deviendra officiellement notre unité de mesure pendant la Révolution.
Les chercheurs ont aussi découvert le caoutchouc et la quinine !
Bref, un grand pas en avant dans la connaissance scientifique.
Le hic, c’est que les scientifiques dont les outils n'avaient pas la précision de ceux d'aujourd'hui, ont fait quelques petites erreurs de calcul …
Et les GPS militaires ont découvert au XXe siècle, plus de 200 ans plus tard, que la ligne de l’équateur passe en réalité à 240 mètres au Nord du monument !
Ce qui soit dit en passant reste minime à l'échelle de la terre.
C’est invisible sur les cartes, sauf à l’échelle de la région, et reconnaissons qu’avec les moyens de l’époque, la mission scientifique reste une vraie prouesse.
Saviez-vous ainsi que nous pesons environ un kilo de moins à l’équateur ?!
Qu’il est impossible de marcher sur la ligne sans trébucher ?!
Qu’un œuf peut tenir sur un clou (essayez à la maison, c’est impossible) ?!
Que le calendrier solaire est à double face car lorsque le soleil passe au zénith l’ombre change de côté ?!
Que la force de Coriolis s’annule.
Que idée reçue, cette la force due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide.
Qu'au cours d'une année, le Soleil passe directement au zénith de l'équateur deux fois, lors des équinoxes de mars et de septembre.
Que les lieux situés sur l'Equateur connaissent les levers et couchers de soleil les plus rapides du monde.
Il s'agit également des endroits du globe où le soleil se déplace directement du zénith au nadir, et inversement.
En théorie, ils connaissent une durée de jour et de nuit constante de douze heures toute l'année.
Cependant, du fait de la réfraction atmosphérique et de la taille du soleil, ces durées varient de quelques minutes.
Que les horaires de lever et de coucher de soleil à l'équateur ne suivent pas les variations rencontrées sur des latitudes plus tempérées : ils sont de plus en plus tôt de mi-février à mi-mars, deviennent plus tardifs entre mi-mars et mi-juillet avant de redevenir de plus en plus tôt jusqu'au début de novembre ; ils se produisent ensuite de plus en plus tard jusqu'à la mi-février.
Ces variations n'excèdent pas une demi-heure, toutefois.
Que la nuit, toutes les étoiles traversent le ciel d'Est en Ouest, traçant un demi-cercle centré au point le plus au Sud ou le plus au Nord de l'horizon.
Cam
Comments